Avant de partir pour le Brésil, il est important de préparer son séjour et de s’acquitter de toutes les formalités. Si un passeport valide est la première condition nécessaire pour entamer un tel voyage, les questions concernant la santé ne doivent pas être prises à la légère !

infos sante bresil

Avant le départ : consulter son médecin

Avant de s’envoler vers les horizons lointains du Brésil, il est nécessaire de consulter son médecin traitant afin de faire un bilan de santé. Ce dernier permettra notamment de veiller à la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite ainsi que de la vaccination contre le coqueluche. D’éventuels vaccins contre les hépatites A et B peuvent également être évoquées au cours de cette consultation car les conditions d’hygiène au Brésil ne sont pas toujours optimales. Un médecin pourra également profiter de cette consultation pour conseiller les voyageurs au sujet des comportements à adopter sur place et des règles d’hygiène à respecter. Ne pas marcher pieds nus pour éviter tout contact avec les parasites et éviter de boire l’eau du robinet font partie des petites précautions à prendre au quotidien.

Prévenir les maladies liées aux piqûres d’insectes

Avant de partir, il est important de s’informer et de se prémunir contre les maladies pouvant être transmises par les insectes. Depuis l’année 2013, le Brésil connait notamment une recrudescence de la dengue, une maladie pouvant être transmise par les moustiques, de jour comme de nuit. Des mesures de protection, comme des produits anti-moustiques et des vêtements couvrants, sont donc plus que jamais indispensables. Le paludisme n’est pas à négliger non plus. Les sprays et crèmes peuvent là encore aider à se protéger des insectes mais on peut également opter pour un traitement médicamenteux à demander à son médecin habituel. Ce traitement devra être poursuivi quelque temps après le retour en France pour plus de résultats.

Les vaccinations possibles

Avant toute chose, il faut savoir qu’aucun vaccin n’est obligatoire pour les touristes en partance pour le Brésil. Selon les projets et les itinéraires de chacun, une vaccination contre la fièvre jaune et la rage pourra être conseillée. Les voyageurs souhaitant effectuer un séjour prolongé dans le pays tout en étant en contact direct avec la population pourront quant à eux opter pour un vaccin contre les méningites A et C. Pour être certain de ne rien oublier et partir l’esprit tranquille, demander conseil à un centre de vaccinations internationales peut être une bonne idée !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.