Le Brésil est une terre d’extrêmes ! Grand comme seize fois la France, les paysages et les climats sont d’une grande variété. Plages paradisiaques, forêt équatoriale, zones sèches ou marécageuses, chaînes de montagnes, selon la destination, le climat est totalement différent. Toutefois, il est possible de définir deux grandes zones : le nord-ouest qui abrite le bassin de l’Amazone et le sud-est où se trouvent les montagnes, les forêts et les savanes.

Généralités sur le climat brésilien

saisons bresil

Si l’on s’en tient à une tendance générale concernant les 8 514 877 km² du Brésil, on peut dire que le climat est majoritairement tropical. Le temps y est donc chaud et humide. Même si les saisons sont inversées par rapport à la France, elles restent relativement peu marquées. Sur tout le Brésil, on trouve rarement des températures inférieures à 10° C mais elles peuvent facilement atteindre 40° C. La majorité des précipitations a lieu durant l’été austral soit de novembre à mars.

Cinq régions climatiques différentes

Lorsque l’on précise davantage, on peut noter cinq climats différents sur l’ensemble du pays. On passe d’un climat équatorial à un climat tropical, semi-aride, subtropical et même tropical d’altitude.

Le climat équatorial humide

C’est le climat que l’on trouve dans la région de l’Amazonie. Il y fait chaud et humide surtout entre les mois de décembre et mai. Le reste de l’année, les pluies sont toujours présentes mais plus courtes et surtout moins intenses. Les températures restent stables entre 26 et 27° C.

Le climat subtropical

Dans le territoire le plus méridional du Brésil il fait chaud et humide en été mais il peut faire froid pendant l’hiver car l’air polaire est ramené du sud. C’est dans cette partie du pays que les saisons sont les plus marquées.

Le climat tropical

C’est le climat dominant dans le centre et l’est du Brésil. La saison sèche peut être plus ou moins longue mais le temps reste chaud toute l’année avec des températures variant de 20 à 28° C. Les pluies les plus abondantes surviennent entre janvier et mars. Au nord-est, les montagnes côtières bloquent les nuages et les pluies d’été sont irrégulières.

Le climat subtropical

Là encore, les étés sont chauds et humides alors que les hivers peu marqués sont courts. Il peut faire frais mais jamais froid sauf en altitude. C’est un véritable intermédiaire entre le climat continental et le climat tropical.

Mais quelle que soit la destination, le Brésil se visite toute l’année car les températures y sont en permanence agréables.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.