Le Brésil est un pays qui fait rêver par ses paysages paradisiaques, ses plages et son climat. Vous souhaitez y passer des vacances mais vous ne savez pas quand est le mieux ? Tout dépend de l’endroit où vous allez car le Brésil est un très grand pays (plus de 8 millions de km²), ce qui fait qu’il peut y avoir de grandes différences de climat.

La première chose à savoir est que les saisons y sont inversées par rapport à l’Europe: l’été se situe donc entre décembre et février et l’hiver plutôt entre juillet et septembre. Plus on s’approche de l’équateur, plus il fait chaud et moins les saisons varient. Ce qui fait qu’au Nord, on n’en distinguera seulement deux voire une seule. Tandis qu’au sud, la différence est plus visible et qu’il est même possible de voir des gelées et de la neige en montagnes.

carte bresil

D’une manière générale, on peut observer six régions climatiques :

-l’Amazonie au Nord qui est la région la plus humide du pays. On peut y voir une saison sèche, de juillet à novembre environ et une saison humide, de novembre à mars. Les températures y sont rarement en dessous de 25°C. C’est un climat équatorial.

-Le Nordeste, où le climat est relativement agréable, surtout sur le littoral car il y fait chaud toute l’année. Cette région ne connait jamais le froid et très peu de précipitations. Il fait néanmoins plus chaud dans les terres.

-Le Sud-Est, aux alentours de Rio de Janeiro. Les températures sont très proches de celles du Nordeste. L’humidité y est cependant un peu plus forte, surtout en été (octobre-janvier).

-Le Pantanal qui est une région au centre du pays, sous l’Amazonie. Sa principale particularité est qu’elle connait de fortes pluies entre octobre et mars environ qui inondent une grosse partie du territoire. Pour ce qui est de la température, elle varie entre le Nord et le Sud de la région.

-Le Minas Gerais, autour de Belo Horizonte. C’est une région assez tempérée du fait de sa localisation plus au Sud. Les saisons se distinguent plus et malgré une température toujours haute, les soirées peuvent y être fraiches.

-Le Sud, à partir de la région Sao Paulo. C’est un endroit dont le climat se rapproche le plus du notre. On y distingue bien quatre saisons. Les hivers sont doux voir froids dans le Sud du Rio grande do Sul et les étés chauds.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.