Copacabana, un nom qui fait rêver rien qu’à son évocation. Son sable fin qui sent bon les vacances, son parfum de samba et son écran géant qui a réuni tout Rio pour suivre les matchs de la Coupe du Monde. Mais Copacabana, ce n’est pas que farniente et football. C’est une partie importante de Rio de Janeiro, devenue indissociable de la ville, à la fois symbole et synonyme de Brésil.

L’âme fédératrice de Rio

copacabana Longeant le bord de mer et situé au Sud de la ville, le quartier de Copacabana est l’un des plus connus de Rio de Janeiro. S’étendant de la mythique plage éponyme au parc Fonte de Saudade, il est depuis plus de 120 ans un lieu animé et très prisé, à la fois par les touristes comme par les habitants. Terre de fête des années 50 aux années 90, on s’y réunissait pour s’amuser ou pour montrer son corps parfait. Et au fil des ans, le quartier est devenu, comme le Christ du Corcovado, le symbole de Rio de Janeiro.

La plage, véritable emblème du quartier et de la ville

Avec les chaleurs écrasantes qui frappent la cité, autant profiter et se promener tranquillement…. le long du bord de mer. Copacabana n’est pas Copacabana sans son imposante plage, surnommée « la petite princesse des mers ». Longue de 4,5 km, elle est idéale pour bronzer ou se baigner sans complexer (les fêtards et autres créatures de rêve aux fesses rebondies lui préfèrent la plage d’Ipanema). Bordée par l’avenue Atlantica, la plage fut un lieu très fédérateur dans les années 50, réunissant célébrités et Cariocas sur son sable blanc pour faire la fête ! Et encore aujourd’hui, elle continue d’attirer les touristes car elle est devenue une étape incontournable d’un séjour à Rio de Janeiro.

Un coffre aux trésors à ciel ouvert

Pour ceux qui préfèrent explorer plutôt que lézarder, Copacabana regorge de merveilles à découvrir, si on sait les regarder ! Et cela commence près de la plage, le long de l’avenue Atlantica. Cette avenue pavée est ornée d’un motif de vagues blanches et grises, rappelant à tous la danse de l’océan. Puis, en remontant cette avenue, le regard se pose sur la blancheur du Copacabana Palace, le plus grand hôtel du bord de mer. Enfin, ceux qui exploreront ses rues ornées de buildings pourront y découvrir de sympathiques cafés et de petits coins ombragés où les plus âgé viennent jouer aux cartes. Des dizaines de petits trésors qui font le quotidien de Copacabana et que les Cariocas vous invitent à découvrir !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.