Fêté en Europe comme en Amérique, le carnaval n’est jamais aussi haut en couleurs qu’à Rio de Janeiro où il est devenu une fête nationale particulièrement attendue. Pendant 4 jours, il envahit littéralement la ville, des rues les plus populaires aux célèbres défilés des écoles de samba.

Les origines du Carnaval de Rio

carnaval de rio

Le carnaval de Rio a des origines européennes et marque l’entrée dans la période du Carême. Malgré une histoire assez ancienne, il faut attendre la fin du 19ème siècle pour voir apparaître les premiers groupes déguisés. Ces derniers ont pris l’habitude, année après année, de déambuler dans la ville tout en dansant au rythme de la musique. Leurs déguisements et leur goût pour la fête et la représentation permet de les considérer comme les ancêtres des écoles de samba qui défilent de nos jours.

Un évènement attendu par tous

Au Brésil, le Carnaval est un évènement très populaire et donc très attendu par les habitants, quels que soient leur âge ou leur milieu social. Il fait bien évidemment l’objet d’une longue préparation dans tout le pays. A Rio, les préparatifs commencent même un an à l’avance ! Au cours des mois qui précèdent le carnaval, de multiples informations sont données au public afin de relancer son intérêt. Ces dernières peuvent concerner l’ordre des défilés ou les thèmes choisis pour ces derniers. L’élection de la cour du carnaval de Rio et les répétitions des écoles de samba sont des temps forts qui permettent de se préparer efficacement l’évènement à venir.

Ecoles de samba vs défilés de rue

carnaval de rio Le carnaval de Rio est toujours rythmé par la compétition qui oppose les écoles de samba. Ces dernières sont classées selon plusieurs niveaux, ces derniers allant du niveau A au niveau E. Des règles très strictes doivent être respectées par les différentes écoles et concernent aussi bien le nombre de chars que la durée du défilé. Les meilleurs groupes (niveaux A et B) s’affrontent dans une enceinte fermée : le Sambodromo. Longue de 700 mètres, cette avenue est bordée par de nombreux gradins destinés au public. Les autres groupes (niveaux C à E) défilent quant à eux dans les rues de Rio. Néanmoins, il faut également évoquer les nombreux évènements pré-carnavalesques qui ont lieu, en moyenne, deux semaines avant le début du carnaval. Des bals populaires sont organisés mais les habitants de la ville sont également invités à défiler dans la rue avec leurs propres costumes !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.